Gestion Locative Adaptée (GLA)

Pour qui?

Tout ménage en difficulté par rapport au logement (absence de logement, dette de loyers, expulsion, troubles de voisinage, dégradations …)

Pour quoi?

Permettre l’accès au logement autonome en travaillant la capacité à habiter pour devenir ensuite locataire en titre.

Comment?

Avec les personnes bénéficiaires des mesures de GLA, l’association recherche un logement adapté qu’elle sous-loue au ménage. Cette action consiste à exercer un rôle d’interface entre le bailleur et le bénéficiaire visant à terme de permettre à ce ménage de se maintenir dans le logement et d’accéder au statut de locataire.

• L’association est locataire en titre (signe le bail et assure les relations avec le bailleur privé ou public)
  • Contractualisation avec le ménage
  • L’association perçoit les loyers du ménage occupant
  • L’association contrôle la bonne occupation du ménage
  • L’association assure un suivi de proximité auprès du ménage
  • Utilisation du bail glissant (faire glisser le bail du nom de l’association au nom du ménage occupant)
  • Rencontres et visites à domicile régulières.

A qui s’adresser?

La demande est instruite par un travailleur social et mise en œuvre par la Commission d’insertion FSL qui mandatera ensuite l’APE2A pour exercer la mesure auprès du ménage.

L’équipe éducative est composée d’un chef de service, de trois travailleurs sociaux et d’une psychologue.