Accueil et prise en charge

Accueil

L’inscription au C.M.P.P. est une démarche volontaire du jeune et de sa famille, même si un tiers est à l’origine du conseil de consulter. Dans cette démarche, l’enfant et sa famille peuvent être accompagnés.

Les adolescents peuvent s’adresser seuls au CMPP.

Lors de l’inscription, les éléments de la demande sont recueillis.

Dans les meilleurs délais et en fonction d’une possible liste d’attente, il leur est proposé un rendez-vous avec un praticien du CMPP. Le CMPP a fait le choix de ne proposer un 1er RDV qu’à la condition de pouvoir engager d’emblée un traitement, si besoin.

Dès le premier rendez-vous, un dossier administratif et médical est ouvert. Son accès est réglementé conformément à la loi.

La consultation et les soins sont protégés par le secret médical. Avec l’accord de l’enfant et celui de sa famille, le CMPP peut être engagé dans certaines interventions extérieures qui visent, quand cela est nécessaire, à soutenir son lien social et ne se substitue pas aux éventuelles autres prises en charge et partenariats.

Prise en charge

L’enfant et ses parents rencontrent un professionnel clinicien lors des tout premiers rendez-vous afin de faire le bilan. Celui-ci correspond aux 6 premières séances et est l’occasion de mettre en forme le(s) symptôme(s) ou de formuler une question pour chacun, indépendamment de la demande extérieure. L’avis d’autres collègues de l’équipe peut être sollicité au cours de ce bilan.
A l’issue de ce bilan et lors de la réunion de synthèse qui se tient chaque semaine sous la responsabilité du médecin directeur, un suivi personnalisé peut être proposé, s’il paraît indiqué. Les soins proposés au CMPP se font donc au cas par cas et non de façon standardisée. Le symptôme est ainsi considéré dans sa dimension de souffrance subjective.

Les traitements proposés font l’objet d’une entente entre les professionnels, le jeune et sa famille.
Ils peuvent prendre la forme de :

  • Psychothérapies
  • Consultations médicales avec un médecin pédopsychiatre
  • Prises en charge en orthophonie ou psychomotricité
  • Entretiens avec la famille

Règlement

Les séances sont prises en charge à 100%, les familles n’ont pas d’argent à avancer. Les 6 premiers entretiens au CMPP font l’objet d’une démarche administrative. Au delà, le médecin du CMPP doit demander une prise en charge au médecin conseil de la caisse d’Assurance maladie, auprès de laquelle l’enfant a ouvert des droits

  Did the role of teachers change compared to help with my homework the past.